top of page
  • Photo du rédacteurL'ilot Chiens

voyager avec son chien ? Fastoche !

Dernière mise à jour : 24 juil.


garde de chiens départ en vacances
garde de chiens départ en vacances

voyager avec son chien : Voici quelques conseils et astuces pour vous guider à partir sereinement...


1 Déterminer votre lieu de vacances


Pour voyager avec son chien, la première chose chose à connaitre est la réglementation en vigueur des pays et préparer votre chien selon le contexte en amont (muselière, caisse de transport, solitude, rappel...)


2 faire un check up chez votre vétérinaire


pour les vaccins, passeport (si voyage en UE), le rappel du traitement anti parasitaires (tiques, puces). Pour séjourner en camping, le vaccin contre la rage est souvent demandé. Il est obligatoire pour voyager à l'étranger, de même que le passeport européen.

le vétérinaire pourra vous donner de nombreux conseils en fonction de votre lieu de séjour, les risques à prévoir, les conduites à tenir en cas d'accident. Si vous souhaitez faire beaucoup de randonnées pendant vos vacances, le vétérinaire pourra également vérifier que votre chien est bien apte à vous suivre sur tous ces kilomètres. Vous pouvez aussi montrer votre chien à un ostéopathe canin qui pourra soulager les éventuels blocages et autres troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur. 


3 Constituer une trousse de premiers secours


Elle n’a pas vocation à tout soigner, ni à se substituer aux soins d’un vétérinaire. Elle doit simplement être pensée pour prodiguer les premiers soins. Sans se prendre la tête dites vous que la trousse est aussi utile à toute la famille. Il faudra simplement rajouter pour le chien les pinces à tiques.


Voici une proposition de ce qui me semble être le basique :

Pour les protections et soins: Gants latex/ bandes de gaze, compresses, ruban adhésif, pansement compressif.

Pour les instruments et produits : pinces à tique, pince à échardes, thermomètre, ciseau à bout rond,

sérum physiologique, antiseptique, savon, poche de froid


4 Protéger contre la chaleur


Les promenades sur le bitume ou le sable sont à réserver exclusivement le matin quand le sol est encore frais de la nuit ou tard le soir. La journée, le revêtement des routes et le sable de la plage deviennent rapidement brûlant et peuvent causer des lésions aux coussinets. Préférez les balades sur l'herbe si vous sortez avec votre chien en pleine journée.  Lui proposer de l'eau régulièrement rafraîchir les zones nus du chien (truffe, intérieur oreilles, ventre, aisselles)

Tondre son chien est une fausse bonne idée puisque cette couverture de poils agit comme barrière naturel contre le froid et la chaleur. Faire confiance en dame nature !





Les petits plus / le saviez vous?


Les brachycéphales ( chiens avec nez écrasés) ne sont pas acceptés en avion, car ces races présentent des problèmes respiratoires lors des vols qui peuvent être dangereuses (bouledogues, carlin, boston terrier...)


Les méduses mêmes mortes sur la plages sont toxiques et urticante pour le chien


en camping favoriser les emplacements ombragés


l’éduquer en amont afin que le séjour se passe bien (rappel, apprentissage solitude, aboiements, croisements congénères...)


dépenser mentalement et physiquement son chien avant chaque trajet.


Très chargée en sel, l'eau de mer provoque des diarrhées et une déshydratation importante. De plus, elle est irritante pour la peau du chien qui doit être rincé à l'eau douce après la baignade.



Chien et mal de transport : Pas de ration alimentaire avant les trajets + essayer l'homéopathie


voyage près d'un lac : contacter la mairie pour savoir si leur région est atteinte par la cyanobactérie


Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture même avec les fenêtres ouvertes.


Si vous n'avez pas une obéissance parfaite avec votre chien (rappel, fugue...) prendre une longe et pourquoi pas un collier GPS (pour le retrouver si il vous échappe)


un tapis rafraîchissant est une bonne idée lors de vacances en période estivale


pour les trajets en voiture favorisez sa sécurité (caisse de transport, point d'attache)


Alors on met quoi dans sa valise ?


Carnet de santé, identification, trousse de premiers secours, brosse, gamelles, rations alimentaire habituelle, couchage, matériel éducatif ( collier + laisse + d’interaction + longe) une gamelle souple



chien départ vacances
chien départ vacances




En bref...


Partir avec son chien n'est pas compliqué il faut cependant prendre quelques précautions en amont pour s'organiser.

Si vous partez détendus le chien le sera également

pour partir sereinement et avoir un chien qui écoute en toute circonstances bétonnez le rappel, la marche en laisse et au pied dans vos entraînements.

Un chien bien éduqué est un chien qu'on pourra emmener partout avec nous !


Pour aller plus loin, avoir d'avantages d'astuces, de conseils et connaître les endroits « dog frendly » :


Le guide du clébard (facebook)



Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas emmener votre compagnon, optez pour un système de garde qui coïncidera bien avec votre chien et ses besoins (chenil, pension familiale pension éducative, pet sitting...) Si vous souhaitez avoir des conseils avisés avant votre départ en vacances avec votre chien, contactez moi : Je suis Gaëlle Guillaume, votre professionnelle en dressage / éducation canine (obéissance de base) et comportements canins (gestion du troubles du comportements). Situé à Tréguidel dans les Côtes d'Armor en Bretagne Nord, près de Saint Brieuc, Binic, Pordic, Saint Quay Portrieux, Plouha, Paimpol.  



Bonnes vacances!

36 vues

Comments


bottom of page